Vous êtes ici : Accueil > Projet Sciences et Technologie en 6e > Présentation du projet « Partir et vivre sur une autre planète (...)
Publié : 27 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation du projet « Partir et vivre sur une autre planète »

Dans le cadre des Sciences et technologies en 6ème, nous avons développé un projet commun à 3 disciplines : SVT, Physique-Chimie et Technologie, enseigné par un seul professeur.
L’objectif du projet est de faire découvrir aux élèves les possibilités de « Partir et de vivre ailleurs dans notre système solaire ».

 

Vidéo de présentation réalisée par Centre Science pour la fête de la Science 2020

Nous abordons cela en 4 thèmes :

  • Connaitre la Terre et son environnement.
  • Préparer puis effectuer le voyage vers une autre planète.
  • Vivre sur une autre planète.
  • Explorer la planète.

Chaque thème est travaillé dans des activités en classe. Nous réalisons de nombreuses expériences (mesure de l’éclairement en fonction d’une distance, modélisation et enregistrement d’un séisme en classe, germination de graine hors-sol, produire sa nourriture à partir de végétaux...) et nous concevons des objets techniques nécessaires à la réalisation de notre mission (fusée à eau lancée dans la cour, Biodôme de culture, robot explorateur, impression 3D, ...).

Nous étudions également des missions scientifiques, comme la mission Proxima (de Thomas Pesquet en 2016/2017), le robot Curiosity la mission InSight et bientôt Mars 2020 et Exomars.


Depuis septembre 2019, nous sommes devenus "collège Pilote" avec la fondation La main à la pâte. Nous sommes accompagnés par la maison pour la science Centre-Val de Loire et un exobiologiste, Frédéric Foucher, du Centre de Biophysique Moléculaire - CNRS d’Orléans. Ils nous missionnent et nous conseillent dans la conception d’une base spatiale martienne réalisée avec le jeu sérieux Minecraft !

Enfin depuis 2019, nous avons demandé à l’école Polytech de Tours de nous accompagner dans la conception de nos fusées. Deux étudiants de 5e année ont réalisé un module permettant d’enregistrer les performances de nos fusées à eau.